Questions fréquemment posées

Q : Faut-il être chrétien pour fréquenter une loge rectifiée belge ?

R : Il faut satisfaire aux exigences de la GLRB, c’est-à-dire admettre que « l’obédience affirme l’existence de Dieu ». Les convictions religieuses ou philosophiques des candidats ne regardent qu’eux.

Q : Le rite est-il vraiment chrétien ?

R : Tous les rites l’étaient au XVIIIe siècle, et toutes les loges régulières sont des loges de Saint Jean. C’est lui qui inventa l’expression « Bien Aimé Frère ». La maçonnerie française prête traditionnellement ses serments sur l’Evangile de Saint Jean, cérémonial que le Rite Ecossais Rectifié a conservé depuis 1778. D’autres ont changé ; nous avons maintenu cette tradition.

Q : N’est-ce pas contradictoire avec l’universalisme professé par la franc-maçonnerie ?

R : Le RER ne s’adresse qu’à ceux qui en ont le désir.
Le rite n’est ni dogmatique ni confessionnel. Il n’exerce pas la moindre contrainte sur les consciences. Il respecte les autres formes de maçonneries. Il est ouvert à tout homme de Désir qui admet et respecte son caractère chrétien, qui n’est du reste pas sa seule caractéristique spirituelle.

Q : Quelles sont les autres composantes du Rite ?

R : Le RER est l’héritier fidèle de la maçonnerie française du XVIIIe siècle, elle-même fille de la maçonnerie spéculative britannique, héritier enrichi d’apports dus aux Elus Coëns, à Martinès de Pasqually, à la Stricte Observance germanique, et coordonnés par Jean-Baptiste Willermoz.

Q : Qu’en est-il de la Volonté révélée ?

R : La GLRB laisse cette notion à l’appréciation des frères.

Q : Le RER accepte-t-il des catholiques ?

R : Nous ne nous enquerrons jamais des convictions de nos Frères, qu’elles soient religieuses ou politiques. Pour l’anecdote et pour autant que nous puissions le savoir, notre loge compte ou a compté des membres d’origine et / ou de conviction agnostique, orthodoxe, protestante, catholique, etc.

Q : Comptez-vous des athées ?

R : Cette opinion philosophique n’est pas compatible avec les prescriptions de la Maçonnerie régulière, ni avec celles de la GLRB, ni avec l’esprit et la finalité du RER.

Q : Quelle est cette finalité ?

R : Aider l’homme « déchu » à vivifier, par la voie de l’Initiation, la part de divinité qui demeure en lui après ce que l’on appelle symboliquement « la Chute », et lui donner les moyens, tel le Phénix renaissant de ses cendres, de réintégrer sa « nature divine » originelle.

Q : Il faut donc croire en cette nature divine ?

R : Les uns adhèrent profondément à la doctrine du Rite, les autres se bornent à la respecter et à la comprendre. Il n’est pas demandé aux Frères de rendre compte de leurs convictions intimes. Ils sont seuls juges de leur adéquation avec le rite, ils sont seuls juges de leur capacité ou de leur incapacité à poursuivre leurs efforts dans l’Ordre Intérieur. Les Frères n’ont pas à se juger les uns les autres. Aussi ne le font-ils pas. Il n’est qu’un seul Juge.

Q : Quel est-il ?

R : Nous vous attendons si tel est votre Désir. Peut-être le découvrirez-vous…

Contactez-nous par email.

Il vous sera répondu dans les délais les plus brefs. Ecrivez à :

georgetdebaisieux@gmail.com